Denis Venne
Activités touristiques d'été
L’été est une saison privilégiée pour visiter l’arctique, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les visiteurs peuvent jouir d’une durée d’ensoleillement exceptionnelle. À ces latitudes, le soleil ne se couche que pour une durée très limitée et la noirceur n’est jamais complète. Vos journées seront longuement remplies, et il n’est pas rare que vous soyez de retour au village à 22 h ou 23 h !
L’été, c’est également la saison où les températures sont clémentes et confortables. À Inukjuak, la température maximale moyenne est de 13,2 °C. Il peut même arriver à certaines occasions que le thermomètre dépasse les 25 °C.
Les Inuit sont très présents sur leur territoire en été. Vous pourrez les rencontrer partout, même à une centaine de kilomètres du village. Vous pourrez apercevoir tout autour du village des tentes blanches. Elles sont leur campement d’été et dès qu’ils en ont l’occasion, ils en profitent pour s’y rendre, relaxer, vivre au rythme de la nature, chasser et pêcher. Si vous avez la chance de visiter un campement, on vous y accueillera chaleureusement, on vous servira le thé et vous fera déguster la bannique et les produits de la chasse et la pêche.
L’été, c’est également la saison où vous pourrez découvrir les oiseaux migrateurs, la végétation, la flore, les petits fruits, le lichen et la toundra. Sauf en de rares endroits, le sol est complètement découvert de neige. Les caribous sont très présents, vous pouvez même parfois en croiser dans le village! Vous pourrez marcher sur les rives des grands fleuves et de leurs torrents déchaînés ainsi que des nombreux lacs qui parsèment le territoire.
La mer se libère de ses glaces, ce qui permet aux touristes de découvrir le territoire par les voies navales. On peut y observer les phoques, le rivage et les morceaux de banquises où d’iceberg dérivant selon les caprices du vent et des courants.
Voici un aperçu des différentes activités que vous pouvez pratiquer en été :
|
Bien que l’été soit une saison clémente, il est important de s’habiller chaudement. La température sur la mer approche le point de congélation et le vent est toujours un facteur à considérer. De plus, il ne faut jamais oublier que même en été, c’est le climat qui est roi et qu’il faut toujours être humble face à lui.
Si une expérience touristique d’été vous intéresse, veuillez tout d’abord de lire la section À savoir avant de partir pour vivre une expérience des plus agréable. Par la suite, veuillez communiquer par courriel avec notre coordinateur Mario Aubin pour lui faire part de vos besoins. Il pourra dès lors communiquer avec vous et vous conseiller sur l’organisation de votre périple.