Denis Venne
À savoir avant de partir
NASTC offre des forfaits sur mesure pour des groupes d’un minimum de quatre voyageurs. Les voyageurs qui ne sont pas au nombre de quatre peuvent toutefois se placer sur une liste d’attente et se greffer à d’autres voyageurs ou groupes de voyageurs intéressés à les accueillir.
NASTC prend en charge la majorité des aspects du périple des voyageurs (hébergement, transport en avion depuis Montréal, nourriture, organisations des activités, location des équipements [sac de couchage d’hiver, motoneige, kayak, etc.]). NASTC ne prend pas en charge les aspects suivants : assurances personnelles, habillement, boissons alcoolisées, effets personnels, sac de couchage d’été.
NASTC n’est pas une pourvoirie. Elle n’organise pas d’activités de chasse et de pêche. Il est toutefois possible au visiteur d’assister à ses activités en compagnie des Inuit.
NASTC propose un itinéraire conçu pour être respecté. Mais il s’agit avant tout d’un guide général. La planification a une certaine limite ici dans l’Arctique. Les conditions et les aléas du climat arctique impliquent que les dates de départ et retour peuvent changer. Les aléas de la météo ou de la condition de la glace peuvent forcer à revoir l'itinéraire prévu. Les aléas de la météo pourraient faire en sorte que vous atterrissiez dans un autre village que celui prévu originalement. Ils peuvent également forcer l’annulation de certaines activités. Le voyageur doit être ouvert à l’imprévisibilité et comprendre que des éléments hors de du contrôle de NASTC peuvent survenir et que cela fait partie des risques du voyage. Toutefois, dans toutes ces situations, NASTC vous proposera des activités de remplacement qui sauront plus que vous satisfaire.
Pour l'organisation d'aventures plus extrêmes, une bonne forme physique est exigée. Les participants doivent être autonomes, débrouillards et posséder une bonne ouverture d'esprit, une patience et une certaine résilience. L'Arctique, au risque de le répéter, est en effet à la fois non prévisible, trompeur et impardonnable. Dans cet état de choses, vouloir forcer les choses pour respecter l'itinéraire prévu ne servira à rien sinon entraîner de la frustration pour tout le monde. Les guides qui vous accompagnent sont expérimentés et connaissent leur terrain. Leurs décisions ne peuvent pas être remises en question. Voici les conditions auxquelles vous acceptez de vous plier dans le cadre de votre voyage. La priorité de NASTC est la sécurité et les guides feront en sorte que vous voyagiez de façon sécuritaire à tous moments. Ils ne prendront jamais des risques non nécessaires. Si la possibilité d'avoir à retraiter ou à changer d'itinéraire vous paraît inacceptable et si la patience n'est pas une vertu, alors votre participation à de telles aventures serait une erreur. L'Arctique nous apprend qu'on peut être certain d'une seule chose : son imprévisibilité.
Maximum de bagage autorisé :
Depuis Montréal vers le Nord : 36 kg + un bagage de cabine
Au retour du Nord vers Montréal : 42 kg + un bagage de cabine